Composants d’une cigarette
Alors que les cigarettes étaient constituées uniquement de papier et de tabac il y a quelques dizaines d’années, des nouveaux additifs viennent régulièrement s’ajouter à leurs compositions.
Elles sont plus de 4000 substances, dont au moins 60 sont classées comme cancérigènes.
Parmi ces substances, nous pouvons notamment citer :
- La nicotine : Elle agit directement sur le cerveau car son effet est très rapide : 7 secondes pour aller des lèvres au cerveau. Celui-ci réagit en produisant des endorphines comme la dopamine qui vous mettent sur un petit nuage.
- Le monoxyde de carbone : contenu dans la fumée, il y en a autant qu’à la sortie d’un pot d’échappement d’une voiture.
- Les goudrons : substances les plus cancérigènes de la cigarette (benzène, hydrocarbures,…). Ils se collent sur les parois des bronches, et sont les principales substances responsables des cancers liés au tabagisme.
- Les irritants : comme l’acétone (dissolvant), l’acide cyanhydrique (qui a été utilisé dans les chambres à gaz),… Ils irritent les parois bronchiques, le nez, et les yeux.
Allumer une cigarette entraîne la formation de benzène, de monoxyde de carbone, d’oxyde d’azote, d’acide cyanhydrique, d’ammoniac, et de mercure ainsi que des métaux dont le plomb, le mercure et le chrome. Lorsqu’un fumeur fume une cigarette, tous les produits chimiques et toxiques se mélangent et forment un goudron collant. Nous sommes devenus une « véritable usine chimique ».
Mais également :
- Arsenic (poison pour rats et souris)
- Ammoniac (composant des nettoyants à fenêtre
- Naphtalène (composant des boules à mites)
- Éléments sulfuriques (se retrouvent dans les allumettes)
- Plomb
- Alcool volatile
- Formaldéhyde (utilisé pour embaumer),
- Butane (carburant de briquet)
et bien d’autres encore…..
Lungs : Poumons / Throat : Gorge / Body : Corps
Tous ces produits chimiques forment un goudron collant sur les surfaces avec lesquelles il est en contact : le fumeur, ses vêtements, sa peau et les cils vibratiles, ces petits poils tapissant l’intérieur des poumons.
Les cils vibratiles servent à enrayer la poussière et les germes hors de vos poumons, mais recouverts de goudron, ces cils ne peuvent effectuer leur travail.
Ainsi, les germes, les produits chimiques et la poussière demeurent en permanence dans les poumons, où ils causent des maladies à plus ou moins long terme.
Les effets des substances chimiques sur l’organisme sont multiples, les fonctions vitales sont impactées comme la fonction respiratoire, cardio-vasculaire, digestive…, développement de nombreux cancers (nez-gorge, poumons, vessie, col de l’utérus, sang…).