Contrairement à certaines idées reçues, l’avocat est excellent pour la santé. Voici une liste de ses bienfaits.

L’avocat est un fruit oléagineux, tout comme les amandes, les noix, les noisettes ou les noix de cajou. Le terme oléagineux vient du latin « oléum« , qui signifie huile, car la spécificité de ces fruits réside dans sa forte teneur en graisses, contrairement aux autres fruits qui contiennent essentiellement des sucres.  La pleine saison de l’avocat va d’octobre à avril, mais il est présent toute l’année sur les étals.

  1. Des fibres pour la digestion

Si votre digestion est parfois un peu compliquée, mangez de l’avocat. Un avocat contient en effet en moyenne 7% de fibres, ce qui facilite le transit intestinal. Un apport non-négligeable, qui fait de ce fruit l’allié idéal des transits un peu paresseux… et donc des ventres plats !

  1. L’avocat, un excellent coupe-faim

Outre ses vertus digestives, l’avocat a une autre qualité : les acides gras qu’il contient donnent rapidement au cerveau de celui qui le mange le signal de la satiété!

  1. Des phytostérols pour faire baisser le cholestérol

L’avocat agit sur le taux de cholestérol de deux manières distinctes. D’abord, il contient des phytostérols qui réduisent le LDL, appelé mauvais cholestérol. Ensuite, il contient aussi de l’acide oléique qui augmente le bon cholestérol, HDL !

  1. L’avocat est bon pour le coeur

L’avocat est gras, c’est évident. Sauf que les graisses qu’il contient sont des acides gras insaturés, qui sont excellents pour le système cardio-vasculaire.

  1. L’avocat prend soin de nos yeux

On le sait, les carottes sont réputées être bonnes pour la vue. Eh bien l’avocat aussi ! Il est riche en lutéine, un pigment antioxydant qui fait partie de la famille des caroténoïdes. Or la lutéine est réputée pour lutter contre certaines maladies oculaires, notamment la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), et nous aide à garder une bonne vue, malgré le temps qui passe.

  1. L’avocat pour nourrir la peau, le plein de vitamines C et E

Grâce à sa richesse en acides gras insaturés, l’avocat n’a pas son pareil pour nourrir la peau de l’intérieur et la maintenir bien hydratée. Mais ce n’est pas tout : l’avocat contient également des vitamines C et E, des vitamines antioxydantes dont on manque souvent dans notre alimentation et qui permettent à notre peau de rester plus jeune, plus longtemps !

  1. Avocat pour stabiliser la glycémie

La vitamine K que contient l’avocat est un aliment qui ralentit la digestion, et permet de garder un taux de sucre dans le sang (glycémie) stable. C’est un aliment conseillé aux diabétiques, notamment.

  1. Des vertus anti-cancer supposées

Ne nous emballons pas trop sur le sujet : certaines études prétendent que l’avocat a des vertus préventives anti-cancer, notamment le cancer de la prostate. Mais cela ne reste pas prouvé. Et même si ces travaux demandent des recherches complémentaires et des approfondissements, au vu de tous les bienfaits santé, il serait dommage de se passer d’un bon avocat non ?

  1. Du magnésium en quantité

L’avocat est riche en protéines en magnésium, en fibres, en potassium, en vitamines (A, C, E). Excellent pour les femmes enceintes qui souffrent de carences vitaminiques !  Il contient également des folates, des nutriments qui diminuent le risque d’anomalie congénitale chez le foetus.

  1. Un anti-inflammatoire naturel

Les vertus anti-oxydantes de l’avocat sont indiquées pour contenir ou réduire les inflammations, notamment celles de l’endomètre, durant les règles.